Biomca Química

LA PREMIÈRE USINE DE FABRICATION D'HYPOCHLORITE DE SODIUM DES CANARIES

Le 11 mai 2016 s'est déroulée l'inauguration de Biomca Química, la première usine de fabrication d'hypochlorite de sodium des Canaries, en présence du Président du Gouvernement des Canaries, M. Fernando Clavijo Battle et du Président du Conseil insulaire de Tenerife, M. Carlos Enrique Alonso Rodríguez.

Ont également répondu présent au rendez-vous, M. José Manuel Bermúdez Esparza, maire de Santa Cruz de Tenerife, M. Ricardo Melchior Navarro, Président de l'Autorité Portuaire du Port de Santa Cruz de Tenerife et Mme María del Rosario Cabrera Guelmes, Sous-déléguée du Gouvernement espagnol à Santa Cruz de Tenerife.

ÉLECTROLYSE AVEC CELLULES À MEMBRANE

Le chlore utilisé pour produire de l'hypochlorite de sodium est fabriqué par électrolyse avec des cellules à membrane, ce qui est considéré comme la meilleure technique disponible pour cette activité et la technologie la plus novatrice et la plus efficace du point de vue de la consommation énergétique.

CAPACITÉ D'AUGMENTATION DE LA PRODUCTION

L'usine a été conçue pour une fabrication annuelle de plus de 27 000 tonnes d'hypochlorite de sodium. Actuellement, l'usine est à 66 % de sa capacité, ce qui signifie qu'elle fournit autour de 17 000 tonnes par an.

Image description

Qui nous sommes

BIOMCA QUÍMICA

BIOMCA QUÍMICA est une entreprise de la Zone Spéciale des Canaries (ZEC) constituée en 2014 à Santa Cruz de Tenerife et dont l'activité est la fabrication d'hypochlorite de sodium. L'entreprise a inauguré le 11 mai 2016 la première usine de production d'hypochlorite de sodium des Canaries, capable de produire plus de 27 000 tonnes annuelles pour répondre au besoin de ce produit dans l’archipel. Les installations se situent sur une parcelle de terrain de la Zone Franche, sur les quais de pêche du port de Santa Cruz de Tenerife où près de 6 millions d'euros ont été investis en neuf mois pour leur construction.

Produits

Ce que nous faisons

L'hypochlorite de sodium est un désinfectant universel qui, de par ses propriétés, est hautement efficace pour combattre tout type de microbes. C'est une solution claire à caractère basique, avec une légère couleur jaune et une odeur caractéristique.

Les solutions d'hypochlorite de sodium, intrinsèquement instables, commencent à se décomposer au moment même où elles sont préparées, et ce phénomène se poursuit jusqu'à décomposition complète. Avec un soin approprié, la vitesse de décomposition des solutions d'hypochlorite de sodium peut être contrôlée dans la mesure où des solutions relativement stables peuvent être préparées.

Card image cap

Potabilisation de l'eau

Card image cap

Traitement des piscines

Card image cap

Nettoyage des surfaces et équipements

Card image cap

Fabrication d'autres produits chimiques

Processus

Comment nous procédons

Les électrolyseurs à membrane produisent un chlore gazeux (Cl2), de l’hydroxyde de sodium (NaOH) et de l'hydrogène gazeux (H2) à partir de la décomposition électrochimique d'une solution aqueuse de chlorure de sodium (NaCl), appelée également "saumure", et de la décomposition électrochimique de l'eau grâce au passage de l'énergie électrique sous forme de courant continu.

2 NaCI + 2 H2O = 2 NaOH + Cl2 (gas) + H2O (gas)

Le chlore généré par les électrolyseurs comme le chlore résiduel provenant du reste du processus sont absorbés avec de l'hydroxyde de sodium dans l'unité d’absorption de chlore avec production consécutive d'hypochlorite de sodium comme sous-produit, conformément à la réaction suivante :

Cl2 + 2 NaOH = NaClO + NaCl + H2O